Summary in English

Launched in 2005 by French ecological and ethical business organizations, Enercoop is a 100% green energy supplier. Based on the cooperative model, Enercoop is able to gather among its members producers and consumers of green electricity as well as key partners; all willing to work together to promote renewable energy and rational energy use. One of the main objectives of Enercoop is to decentralize energy production so as to give every citizen the opportunity to get involved in the energy transition. Enercoop is today the largest supplier of green electricity in France with 10 000 members, 16 000 clients and more than 81 producers of green energy.

Les éléments clés du projet

Date de début du projet : Enercoop a été lancé en juillet 2005 par des acteurs de l'écologie, des énergies renouvelables et de l'économie sociale et solidaire (Greenpeace, Biocoop, La Nef, Hespul, Cler, etc.).

Mode de financement : Le modèle économique repose aujourd'hui sur l'achat et la vente d'électricité par le biais de contrats directs avec des producteurs. Nous avons désormais 16 000 clients dont 10 000 sont sociétaires de notre coopérative. Enercoop vise à diversifier son modèle économique via le développement de moyens de productions d'énergies renouvelables développés par la structure et des actions de maîtrise de l'énergie, en particulier auprès des professionnels et collectivités. 

Personnes impliquées dans le projet : Enercoop compte 23 salariés permanents et se développe sur l'ensemble du territoire métropolitain avec la création de 6 coopératives régionales et 3 associations de préfiguration.

Entités publiques associées au projet : Le statut de société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) permet aux collectivités locales de prendre des parts sociales dans le capital à hauteur de 20%. La coopérative Enercoop recense donc plusieurs personnes publiques parmi ses sociétaires, notamment des communes. Pour certaines coopératives régionales, les conseils régionaux ont intégré le capital de ces structures dès leur création. C'est notamment le cas des coopératives créées en Bretagne et en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Entités privées associées au projet : Enercoop a été créé par une vingtaine d'acteurs de l'économie sociale et solidaire, de l'environnement et des énergies renouvelables. Pour l'économie sociale et solidaire, on trouve notamment la société coopérative de finance : La Nef. Pour l'environnement, on peut citer le Réseau des magasins Biocoop qui sont des coopératives commercialisant des produits issus de l'agriculture biologique, l'ONG Les Amis de la Terre, Greenpeace, le WWF... Pour les énergies on peut mentionner en particulier le Comité pour la Transition Énergétique et Hespul (association de promotion de l'énergie d'origine photovoltaïque). Aujourd'hui, Enercoop est soutenu par un très grand nombre d'acteurs de ces trois secteurs comme :

  • le Crédit Coopératif (banque promouvant les activités relevant de la promotion de l'environnement et de l'économie sociale et solidaire)
  • la Fondation de France (promotion des activités sociales)
  • France Active (promotion de l'ESS)
  • Finansol (promotion de la finance solidaire)
  • le Mouves (Mouvements des entrepreneurs sociaux – association de professionnels de l'ESS)
  • Ashoka – association promouvant les initiatives recherchant une utilité sociale et environnementale,
  • la FEE (France Énergie Éolienne – syndicat de producteurs d'énergie issue du vent)
  • EAF et FHE (syndicats de producteurs d'hydroélectricité)
  • EREF (European Renewable Energy Federation – association de producteurs européens d'énergie renouvelable)
  • la MACIF (mutuelle d'assurance)

Réseau dans lequel le projet s'inscrit : Enercoop fait partie d'un projet européen, REScoop 20-20-20 qui vise à étendre le modèle des coopératives d'énergie renouvelable dans les différentes communautés de l'Europe.      

Personne à contacter : Stéphanie LACOMBLEZ, Responsable de la communication et de la commercialisation.

Site internet : www.enercoop.fr

E-mail: communication à enercoop.org

L'idée

Enercoop est un fournisseur d'électricité d'origine 100% renouvelable dont l'objectif est de développer des moyens de production propres et de promouvoir la maîtrise de la consommation d'énergie, dans une démarche d'appropriation citoyenne de la question énergétique.

Le contexte local

Notre projet s'inscrit dans une problématique de réappropriation citoyenne des questions liées à l'avenir énergétique des territoires. Nous visons à développer des coopératives Enercoop dans chacune des régions française en vue de permettre le développement de moyens de production d'énergie renouvelable citoyens et d'inciter à la maîtrise de l'énergie (sobriété et efficacité).

Le point de départ

Le projet est né au sein de Greenpeace France, à l'occasion de l'ouverture du marché de l'électricité. 22 acteurs de l'économie sociale et solidaire, de l'environnement et des énergies renouvelables se sont réunis et ont décidé de construire un fournisseur d'électricité qui incarne les valeurs que ces 3 organisations portent en elles.

Participation et gouvernance

Le statut de Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) permet à Enercoop de rassembler des sociétaires intervenant sur l'ensemble de la filière au sein de 6 Collèges : consommateurs, producteurs, porteurs du projet, partenaires, collectivités locales et salariés. Chacun de ces collèges est représenté au Conseil d'Administration de la coopérative.       Les décisions de la coopérative sont prises par l'ensemble des sociétaires sur le principe 1 personne = 1 voix, lors d'un vote en Assemblée Générale.

Contribution à la collectivité

Le statut de SCIC impose de réinvestir au moins 57% des bénéfices dans la structure. En développant de nouvelles coopératives en région, Enercoop soutient le développement de nouveaux moyens de production d'énergie renouvelable et proposent des outils à la maîtrise de l'énergie : audits, formations, etc.

Défis

Enercoop doit faire face à plusieurs problématiques : -le poids historique d'EDF, principal fournisseur d'électricité jusqu'au 1er juillet 2004, -le prix plus élevé. Enercoop se distingue des autres offres dans la mesure où elle propose une offre transparente à un prix juste, plus élevé que celui de ses concurrents. Son prix de vente est calculé en fonction de ses coûts réels d’approvisionnement en énergie renouvelable et de ses frais de structure limités. Le surcoût, situé en moyenne à 10 euros mensuels (sans chauffage électrique), correspond à un choix éco-citoyen dans la lignée du mouvement de consom’action. Il peut en outre être compensé en suivant les conseils de maîtrise d’énergie qui encouragent la réduction de la consommation énergétique de chaque foyer. Le prix d'Enercoop, hors taxe et frais d'acheminement, n'a pas augmenté depuis le lancement de l'offre en 2006.

Propositions

De nombreuses réglementations doivent évoluer en France pour permettre à un acteur tel qu'Enercoop de pouvoir se développer.

1. Accès à la ressource renouvelable : Le principal dispositif de soutien des énergies renouvelables en France est l'obligation d'achat. Il permet aux producteurs de s'adresser à un acheteur qui est obligé d'acheter leur production à des tarifs fixés de façon élevée par le gouvernement. Cet acheteur est par la suite compensé des surcoûts que cela lui occasionne par le paiement de la différence entre les prix fixés par le gouvernement et les prix de marché. Le souci est qu'un seul opérateur bénéficie du soutien financier de l'état et est obligé, de ce fait, d'acheter l'énergie renouvelable en France à ces prix élevés. Ceci a pour conséquence de drainer l'ensemble des nouveaux producteurs vers cet unique acheteur car les autres acheteurs potentiels comme Enercoop ne peuvent pas proposer des tarifs aussi élevés puisque ne bénéficiant pas de la compensation financière de l'état.

2. La levée de l'épargne privée : Le secteur de l'énergie est un secteur qui nécessite beaucoup de capitaux, notamment pour créer de nouveaux moyens de production. Pour cela il faut beaucoup d'apport. Or, il est difficile pour une structure comme Enercoop ou tout autre projet européen de recourir à la procédure de l'offre au public de titres financiers (OPTF) qui permet, suite à la délivrance d'un visa par l'Autorité des marchés financiers (AMF), de faire un large appel public à l'épargne car cette procédure est coûteuse, longue et très compliquée à mettre en place. Enercoop souhaite que cette procédure soit simplifiée pour permettre la bonne réalisation de projets citoyens d'investissement dans les énergies renouvelables.

Les perspectives du projet

La coopérative vise à poursuivre son développement sur le territoire métropolitain via la création de SCIC locales, à encourager l'émergence de nouveaux moyens de production en énergies renouvelables et à proposer des outils d'aide à la maîtrise de l'énergie.