Qu’est-ce qu’une maison verte ? Et comment ce projet a-t-il vu le jour ?

A l’occasion de l’année 2011, déclarée année internationale de la forêt, les acteurs locaux ont tenu à rappeler qu’une grande partie de la région de Souss-Massa-Drâa se trouve dans une réserve de biosphère reconnue par l’Unesco depuis 1998 : l’arganeraie. Alors, ils ont mis en place un programme pour organiser une première édition des journées de l’environnement. Et c’est de là que germe l’idée de créer une maison verte au niveau du village. Cette initiative est portée par l’Association N’Ait Maten et l’écolodge Atlas Kasbah en partenariat avec la commune de Drarga, l’Association Ait Abbas et la coopérative féminine de Tighanimine, ainsi que «Progress action citoyenne».

Mais en quoi consiste ce projet de maison verte ?

Nous souffrions des déchets de construction, déchets ménagers et sacs en plastique qui polluaient l’endroit. Nous avons senti l’obligation de remédier à ce problème en faisant appel aux efforts de la population locale pour installer une maison verte au niveau du village. Il s’agit d’une maison qui ouvre ses portes 2 à 3 fois par semaine et où les habitants apportent leurs déchets triés en catégories comme partout dans le monde: métal, verre, plastique et carton. Cependant, et afin de motiver les gens et d’initier les petits enfants à cet acte citoyen, nous avons commencé, dans un premier temps, par octroyer des cadeaux aux gens qui apportent leurs déchets triés. La plupart du temps, ce sont les enfants qui se chargent d’apporter les déchets triés au sein de la maison verte. Alors, un responsable au niveau de la maison verte se charge de peser les déchets triés et d’attribuer des points aux gens qui collaborent dans cette action citoyenne et il leur offre des cadeaux par la suite. Les résultats de cette initiative sont aujourd’hui très visibles et le village est plus propre, et les enfants et la population du village sont aujourd’hui plus sensibles à la question environnementale.les déchets triés sont mieux recyclés et valorisés. Par ailleurs, il serait judicieux de définir le terme «maison verte» ou écologique qui désigne des maisons construites dans des normes précises afin de préserver l’environnement.

Défis :

Actuellement les porteurs de cette initiative n'arrivent pas à assurer la continuité de cette activités à cause de insuffisance des moyens financiers pour continuer la sensibilisation de la population.

plus d'information voir ce lien : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.591789074202398.1073741827.158297027551607&type=1

Contacts : bensnet à live.fr