Contexte général et objets :

Le conseil de l’Europe, dans le cadre de sa politique de voisinage, nous a offert en Tunisie, par la présentation de la démarche SPIRAL, une excellente opportunité de reconstruire notre cohésion sociale avec une méthodologie claire basée sur des valeurs humanistes. En effet, la Tunisie traverse depuis la chute de la dictature une période de transition difficile. La dictature a détruit la plupart des liens sociaux. Elle a atomisé la société. La méfiance, le désespoir et le repli sur soi sont devenus des réflexes chez le citoyen ordinaire. La question qui se pose à tous, en ce moment, est comment aider le citoyen à retrouver un état confiant, serein ? Comment l’aider à apprendre de nouveau à vivre ensemble sans discrimination ou exclusion ? Comment l’aider à tisser les liens de confiance avec les autres, pour construire collectivement et dans la coresponsabilité le bien-être de tous.

Présentation brève de la région :

La ville de Kairouan est un véritable carrefour de la géographie et de l’histoire. Fondée en l'an 50 H/670 ap.J.C. pour servir de place d'arme pour la conquête du Maghreb, Kairouan profite du prolongement de la résistance berbère pour se transformer en capitale politique et économique de la Tunisie. Kairouan est aujourd’hui le siège d’un gouvernorat. La ville se compose de la médina, entourée de ses remparts et des quartiers modernes. Kairouan a gardé aussi une certaine vocation de ville sainte, elle est toujours la capitale spirituelle du pays. Les fêtes religieuses y revêtent un charme particulier et sont célébrées avec éclat.

Le gouvernorat de Kairouan compte à peu près 625 milles habitants dont presque 67% (en 2007) vivaient en milieu rural. Ils sont représentatifs de toutes les régions de la Tunisie et de toutes les zones du gouvernorat, Kairouan ayant été, durant des siècles et en tant que ville sainte, une destination privilégiée de migration de toutes les origines, y compris des pays du Machrek, du Maghreb et d’Andalousie. Ceci a produit un brassage socioculturel assez particulier et a donné à la métropole un brin d’universalisme.

Déroulement de la mission

- En un premier temps, nous avons commencé le recensement puis la rencontre de toutes les composantes actives de la société civile, les inviter et les préparer à la réunion de présentation de la démarche SPIRAL, par Mr Samuel THIRION, le 09 septembre 2013.

- Trois réunions avec les 11 maires de la région de Kairouan pour leurs présenter la démarche SPIRAL. Elles ont abouti le 09 septembre en présence de MR THIRION, à la mise en place d’une association qui regroupe toutes les communes de la région (Groupement des Municipalités de Kairouan. GMK). Elle s’est donnée pour mission de répondre au besoin de soutien et de formation des équipes de gestion des communes de la région, un accompagnement au travail avec les citoyens, à la démocratie participative et la bonne gouvernance.

Dès la réunion du 09 septembre, nous avons commencé la première phase du processus de la démarche SPIRAL, la constitution des Plateformes Multi acteurs Locales.

- Dans la commune de Kairouan, il y a cinq arrondissements, nous avons aidé à la mise en place d’une plateforme par arrondissement.

- Plusieurs réunions publiques pour présenter la démarche, surtout dans les mairies de la région où la société civile est faiblement structurée, si non absente.

- Nous avons consacré le plus grand nombre des tables rondes et des débats de la Semaine Arabe de la Démocratie Locale, du 14 au 20 octobre 2013, présentée en partenariat par la municipalité et des associations qui participent à des plateformes SPIRAL. Monsieur William Massolin Coordinateur National Tunisie- Conseil de l'Europe, a assisté en invité à l’une de ces réunions.

- Le 6-7 novembre 2013, j’ai participé au forum de Lisbonne et j’ai co-animé un atelier sur le dialogue entre les collectivités territoriales et la société civile. J’ai présenté l’expérience de Kairouan avec la démarche SPIRAL.

- J’ai représenté les plateformes de Kairouan à la première assemblée générale du réseau Together, le réseau international des Territoires de Coresponsabilité.

- Le 8, 9, 10 novembre 2013, nous avons organisé la première formation pour les facilitateurs en Tunisie, animée principalement par MM. Samuel THIRION et Joël OBRECHT

- A l’occasion de la 1ère assemblée générale de Medcités, la 21 novembre 2013, j’ai présenté la démarche SPIRAL à plusieurs maires de grandes villes tunisiennes présentes à ce forum (Sousse, Sfax, Bizerte, Djerba, Gabès …).

Les difficultés rencontrées

- Absence de lieu de réunion : Toutes les plateformes sont dans l’inertie pour se retrouver et travailler ensemble faute de lieu de rencontre. La mairie nous prête son unique salle de réunions quand elle est disponible. Nous poursuivons nos efforts pour résoudre momentanément ou définitivement cette difficulté.

- L’autre grande difficulté est en lien avec ce que j’ai exposé dans mon introduction. Plus de 90 % des composantes de la société civile ont vu le jour après la chute de l’ancien régime. Dans cette période de transition démocratique, l’Etat brille par son absence et la faiblesse des institutions de contrôle. Beaucoup d’argent arrive pour appuyer cette société civile naissante. En l’absence de contrôle sérieux. L’idée de l’argent facile et de clientélisme règne dans la société. Un climat malsain et de méfiance nous incite à une grande prudence dans le choix de partenaires et l’insistance sur les valeurs humanistes qui guident nos actions.

Résultats actuels de nos actions et les perspectives

La commune de Kairouan compte 170 milles habitants. Administrativement, elle est partagée en cinq arrondissements, un nombre de population égal pour chacune. Nous avons constitué une plateforme dans chacune des arrondissements. Le manque de lieu pour réunir tous les acteurs de la plateformes perturbe tout l’effort de la structuration et le respect des plans d’action. Le contact, entre les membres de la plateforme, est maintenu ainsi qu’une participation active à des actions ponctuelles organisées par la municipalité.