Le Territoire
La commune rurale d’Arbâa Sahel est située sur le territoire de la province de Tiznit et dépend administrativement du cercle de Tiznit et du caïdat d’Aglou. Elle se situe sur les premières altitudes de l’Anti-Atlas.D’une superficie de 345 km².
La population est estimée à 12944 habitants (recensement de 2004) et dispersé sur les 91 douars de la commune et dont la densité est de 39 hab. /km2. Ces douars sont regroupés en six tribus ou fractions qui sont toutes amazighes (berbères chleuhs) sauf le douar de Tamlalet qui est d’origine arabe. Les langues parlées dans cette région sont tachelhit et l’arabe.
Le climat de la commune d’Arbâa Sahel est un climat subdésertique caractérisé par un hiver doux et un été légèrement chaud (tempéré par l’océan proche). La température varie entre 42 ° en été et 25° pendant le reste de l’année. la pluviométrie, quant à elle, est de 100 à 150 mm par an.
La commune d’Arbâa Sahel bénéficie d’une situation géographique privilégiée. En effet, elle se situe sur la côte atlantique et dans les premières montagnes de l’Anti-Atlas. L’importance de la superficie du territoire lui confère une richesse de paysages exceptionnels. Votre séjour au cour de ce paisible village peut être rythmé par diverses randonnées et ballades : plages, montagnes, arganneraie.
La commune a initié des échanges avec la municipalité Belge Ezegeme, et des activités sont en cours de réalisation.
Festival des jeunes :
تـزخـر منطـقـة أربعـاء السـاحـل بثـروات طبيعية وطاقات بشرية وموروث ثقافي غني, رغـم ذلـك مـا زالت تعيش ركودا على المستـوى الفني والتنشيط الثقافي الهادف إلى التعريف بالمنطقـة واستعـراض ما تدخره في كل الميادين. وغيـرة عليهــا وحفـاظــا على تقاليدها وعاداتهـا… بادرت مجموعة من شبابها إلـى تنـظيـم تظـاهــــرة ثـقافيـة وفنيـة تـحت عنـوان “تداكت اوورغ” احتفاءا بشجرة أركان. ويهدف هذا المهرجان إلـى التعريـف بالمنطقـة مـوازاة مـع التنمـيـة الاقتــصـاديــة والحــراك الاجتماعي الذي تعرفه الجماعة.{RTL}
{RTL(flow="1")}*إشراك شباب المنطقة في قافلة التنميــــــة. وضع اللبنة الأساس للإنفتاح الثقافي والفني على المجال الخارجي من خلال عقد شراكات مع مؤسسات المجتمع المدنــــــي . ا لعمل على خلق جسور التواصل بين فعاليات المجتمع المدني . تحريك العجلة الإقتصادية بمركز الجماعة خصوصا في أيام المهرجــــــــان إعادة الإعتبار لشخصيات بارزة أعطت الكثير للمنطقـــــــة . تأطير الشباب عن طريق دورات تكوينية تهم مجالات التنمية-المسرح-السينما-التشكيل…)تحت إشراف أطر مختصــــــــة. استشراف مستقبل التنمية بالمنطقة واستعراض الرصيد الثقافي والهواياتي جعل المنطقة محط أنظار المنابر الإعلامية قصد الإشعاع بها والتعريف بما تزخر به من مؤهـــــــــــلات.{RTL}
La Plate-forme multiacteurs
La plateforme Multi acteurs- d'Arbaa Sahel est composée des élus, acteurs associatifs, femmes d'une coopérative d'Argan et les citoyens, la PMA d'Arbaa Sahel s'est inspirée de la vision de la démarche SPIRAL est les acteurs ont lancée un débat sur la forme convenable pour renforcer le travail collectif et lui donner une forme institutionnelle, les acteurs ont ouvert aussi le débat sur la forme de fédération ou de réseau d'associations. le débat sur le réseau et la fédération a été déclenché lors de la présentation de la démarche SPIRAL et la constitution de la plateforme, mais enfin les acteurs et citoyens ont considéré que SPIRAL offre la possibilité de travailler en groupe et ils vont commencé par cette initiative tout en gardant la réflexion sur la forme convenable pour institutionnaliser le travail en groupe et fédérer les initiatives. la plateforme était sujet de débat entre les jeunes sur les pages Facebook et les facilitateurs proposés sont formés par le conseil de l'Europe du 15 au 17 novembre 2013.
Le processus
Le principe de la coresponsabilité est appliqué par les acteurs et citoyens d’Arbaa Sahel, cette commune est un modèle dans la province de TIZNIT, le préscolaire est assuré par le secteur associatif,(123 élèves(60 f/50 garçons). La maison de l'étudiant qui est un projet mis en place en collaboration entre les entrepreneurs originaires d'Arbaa Sahel, la commune, les associations et services de l’État, ce projet est toujours en évolution et plusieurs défis sont confrontés, notamment financiers.
Les citoyens et les élus sont actuellement sur un projet d'école communale pour permettre aux élèves de se retrouver dans une seule école au lieu de plusieurs petites écoles dispersées dans les douars "villages" de la zone d’Arbaa Sahel, les acteurs comptent beaucoup sur ce projet pour contribuer à la réduction de l’échec scolaire.
La thématique jeune est présente dans l'action associative, avec des moyens très modestes. Une première édition réussie d’un festival des jeunes a eu lieu à la commune le mois d’août dernier, une deuxième édition est en cours avec beaucoup de courage pour le mois d’août 2014. Ce festival est un exemple concret de l’adhésion des jeunes de cette zone rurale dans la dynamique locale, le festival était une occasion pour les jeunes afin de débattre autour de leur responsabilité pour le progrès de leur village. La plateforme de Arbaa Sahel a organisée une formation au profit de ses membres le 15 février 2014, la formation été sur la notion de coresponsabilité, les intérêts des générations futures, et ils ont créé quatre groupes homogènes :
- Groupe Barkat Allah ( La Baraka du Dieu),
- Groupe al-Ahram,
- Groupe excellence,
- Groupe Imahdarne (le terme utilisé pour les étudiants dans les anciens écoles coranique)~~
Ces groupes ont travaillé sur trois questions clés ; bien-être ? mal-être ? Que faites vous?. Les facilitateurs font le dépouillement des données collecté dans le logiciel ESPOIR, et ils vont refaire la même opération avec les participants dans le cadre de la deuxième session de formation, qui sera aussi l’occasion pour présenter les résultats aux participants et construire un plan d’action de la plateforme qui sera validé par tous les membres de la PMA. Tous les résultats de formation des groupes homogènes seront publiés prochainement dans l’espace de la PMA sur le wikispiral.
La plateforme a proposé des actions de propreté et de protection d’environnement dans les quartiers de la commune. Cette proposition s’inscrit dans le cadre de la préparation du plan d’action 2014 du réseau international des territoires de coresponsabilité Together, dont la plateforme Arbaa Sahel est membre fondatrice, et la commune Sahel membre de droit et elle occupe aussi le poste de secrétariat du comité d'audit et du contrôle au sein du réseau.
La plateforme souhaite développer des partenariats et des actions dans le cadre du réseau Together pour échanger les expériences avec les autres plateformes européennes et africaines et bénéficier de leurs expériences, notamment les plateformes qui ont réalisé des actions dans le cadre de la démarche SPIRAL.
Participation au Réseau Together
La plateforme multi-acteurs d'Arbaa Sahel recevra une commission de la plateforme d'Ahl Tifnout pour partager avec eux l’expérience du Sahel concernant la maison de l’élève.
La formation de la plateforme multi-acteur PMA dans le cadre des groupes homogènes est en cours, et elle sera conclue par la réalisation d’un plan d’action.
Le calendrier 2014 du réseau Together prévoit des activités que nous organisons avec les plateformes dans le sud du Maroc et avec les plateformes et groupes de coordination dans les autres pays qui appliquent SPIRAL et qui sont aussi membre de Together.